languageالعربية

Violence à l'égard des femmes : Nouvelle circulaire

La présidence du gouvernement a publié une circulaire, datant du 12 août 2023, sur l'application des dispositions de la loi organique 2017-58 du 11 août 217, portant lutte contre la violence à l'égard des femmes, a annoncé le ministère de la Famille de la Femme de l'Enfance et des Personnes, ce lundi 21 août 2023.

Ce document met en relief les efforts déployés afin d'actualiser les plans et stratégies mis en place en adoptant une approche participative, outre la tenue des réunions périodiques dans le but d'évaluer ce qui a été accompli dans ce domaine.

La présidence du gouvernement a appelé, à ce propos, à mettre en place un plan ministériel permettant d'améliorer davantage l'application des dispositions de la loi 2017-58 du 11 août 217, pour éradiquer les différentes formes de violence perpétrée à l'égard des femmes et traiter les effets secondaires enregistrés sur différents plans.

Le gouvernement veillera à assurer des programmes de formation continue au profit des ressources humaines chargées de l'accueil, de l'orientation et d'encadrement.

Il s'agit, également, de charger un cadre expert dans chaque ministère intervenant afin de garantir une coordination avec le ministère de la Femme.

Le ministère de la Famille de la Femme de l'Enfance et des Personnes âgées doit créer une commission de coordination nationale qui compte les différents ministères et structures concernés et ce, pour  assurer le suivi et l'évaluation de la situation, présenter des recommandations et proposer des procédures susceptibles de limiter la violence à l'encontre de la femme, selon la même source.